L’auto-école Champ de Mars vous propose un vidéo québécoise d’1m30 qui vous explique les 4 manœuvres afin de respecter le Corridor de Sécurité.
Les intervenants d’autoroute ou de voies express prennent, malheureusement, de très gros risques pour nous venir en aide. Désormais, la loi oblige à laisser un « corridor de sécurité ».
Cela peut paraître étrange, mais, jusqu’à présent, rien dans le code de la route n’obligeait un conducteur à se déporter lorsqu’il passe à hauteur d’un véhicule d’intervention, ou un véhicule en feux de détresse, sur une 2×2 ou 2×3 voies. Chaque année, ce sont des centaines de camions de dépanneurs ou d’intervenants qui sont percutés, et beaucoup de véhicules particuliers. En 2017, ce sont 185 véhicules de patrouilleurs percutés violemment. Et cela occasionne des morts régulièrement.
D’autres pays imposent déjà, sous peine d’amende, que l’on se déporte et que l’on respecte une distance de sécurité. En France, beaucoup le font naturellement. Exemple, au Canada, ne pas respecter le corridor de sécurité peut vous coûter 200 à 300 dollars canadiens (135 à 200 € environ). Il est même conseillé de s’immobiliser si on ne peut pas passer sur la voie adjacente.
En France : 135 euros d’amende
C’est suite à la mort d’un dépanneur fin 2016, happé par un véhicule passé trop près, que toute la profession s’est mobilisée pour obtenir plus de sécurité. La proposition a trouvé écho auprès du gouvernement qui a pris un décret publié au Journal Officiel : article R. 412-11-1 du Décret n° 2018-795 du 17 septembre 2018 relatif à la sécurité routière.