Vous souhaitez être accompagnateur d’un candidat à la Conduite Accompagnée ? Nous vous disons tout à ce sujet.
La conduite accompagnée est accessible aux candidats dès l’âge de 16 ans. Les avantages sont multiples ; acquérir une bonne maîtrise du véhicule, une meilleure capacité d’analyse des situations et un comportement plus adapté faces aux situations.
L’accompagnateur devra initier le candidat à la conduite sur route ce qui implique toutes les consignes de sécurité et de prévention pour préserver la sécurité.
Voici les conditions requises :
- L’accompagnateur devra être lui-même titulaire du permis de conduire depuis au moins 5 ans sans interruption.
- L’accompagnateur devra avoir fait l’objet d’aucune condamnation pour homicide, blessure involontaire, conduite sous l’emprise d’un état alcoolique, délit de fuite, refus d’obtempéré, conduite sous le coup d’une annulationn ou d’une suspension de permis.
- Le permis de conduire de l’accompagnateur devra bien sûr être valide au moment de la conduite accompagnée. En effet si celui-ci était suspendu ou annulé, l’accompagnateur ne pourrait exercer son rôle temporairement (dans le cas d’une suspension de permis) ou définitivement (dans le cas d’une annulation).
- La personne accompagnant le candidat devra s’engager pour son rôle pour les 3000 km.
- Il est important que le candidat pratique une conduite régulière et non ponctuellement. Il doit également conduire sur des itinéraires variés (routes, autoroutes, villes) et être confronté à différentes situations.
- L’accompagnateur devra être disponible.
- En cas de contrôle d’alcoolémie, si l’accompagnateur a un taux d’alcoolémie supérieur au minimum autorisé pour le candidat, il sera sanctionné comme s’il était le conducteur.
Le véhicule utilisé lors de l’apprentissage devra aussi répondre à certaines conditions ! Il devra être équipé de deux rétroviseurs latéraux. Lorsque le candidat sera au volant, le disque « Conduite Accompagnée » devra obligatoirement être présent à l’arrière du véhicule.
L’accompagnateur devra toujours être en possession du livret d’apprentissage, de l’extension de la garantie d’assurance.
Lorsque le candidat sera au volant il faudra respecter rigoureusement les limitations de vitesse des jeunes conducteurs 110 km/h au lieu de 130 km/h sur les autoroutes, 100 km/h au lieu de 110 km/h et 80 km/h au lieu de 90 sur les autres routes.