Le récent succès des trottinettes se traduit par une forte augmentation des accidents impliquant ce moyen de transport dans les grandes villes françaises et notamment en Ile-de-France.
A l’échelle nationale, le nombre de blessés à trottinette a bondi de 23 %entre 2016 et 2017. Ce nouveau moyen de transport a la cote ! Les citadins français optent facilement pour la trottinette lors de leurs déplacements quotidiens.
La Ministre des Transports, Elisabeth BORNE, a annoncé mardi 23 octobre une nouvelle réglementation concernant ces engins dans une nouvelle catégorie de véhicule dans le code de la route. Cette mesure s’inscrirait en cohérence avec ce projet de loi d’orientation des mobilités prévue pour 2019.
Jusqu’ici, aucune loi ne régule l’utilisation de ces moyens de déplacements électriques pouvant la plupart du temps atteindre 25km/h et entrainant notamment des risques pour les piétons et l’encombrement des trottoirs par vélos et scooters.
« Ces nouveaux engins électriques de déplacement personnel font partie de ces nouvelles solutions de mobilité. Mais une innovation n’est positive que si elle se développe dans un cadre adapté, permettant qu’elle bénéficie à tous »
_ Elisabeth BORNE