L’auto-école Champ de Mars vous informe sur le risque du téléphone au volant…

Près d’1 accident sur 10 est lié à l’usage du téléphone ! Utiliser un téléphone n’est pas compatible avec la conduite. Dès la sonnerie, la concentration du conducteur est détournée de la route. Le danger provient du fait que l’attention du conducteur au téléphone est détournée de la tâche de conduite. Un risque sensiblement le même avec un kit mains-libre.

Ecrire un message en conduisant multiplie le risque d’accident par 23 : il oblige le conducteur à détourner les yeux de la route pendant en moyenne 5 secondes !

Utiliser un téléphone change le comportement du conducteur sur la route :

  • Diminution des contrôles dans les rétroviseurs et les angles morts
  • Tendance à zigzaguer et à mordre la ligne
  • Moindre attention portée à la signalisation et aux autres usagers comme par exemple ne pas s’arrêter au passage piéton
  • Augmentation du temps de réaction (de 30 à 70%).

 

En temps normal, le temps de réaction est estimé à 1 seconde. Un conducteur concentré aura un temps de réaction moindre (environ 0,5 secondes) quand un conducteur distrait aura au contraire un temps de réaction plus élevé, jusqu’à 2 secondes. Cette différence qui entraîne l’allongement de la distance d’arrêt peut avoir de lourdes conséquences selon la vitesse.

Leave a Reply