Vitres teintées : ce qui change
Jusqu’à fin 2016, avoir des vitres teintées n’était pas interdit par le Code de la route. Les films ou les vitrages surteintés étaient autorisés par la réglementation dès lors que le conducteur a une vision suffisante à partir de l’intérieur du véhicule. Et ce aussi bien à l’arrière qu’à l’avant du véhicule.
Mais en empêchant de voir à l’intérieur du véhicule à partir de l’extérieur, les vitres teintées pouvaient permettre de dissimuler certaines infractions au Code de la route éventuellement commises par le conducteur, et notamment des contraventions les plus fréquentes comme :
- l’usage du téléphone au volant ;
- le non-port de la ceinture de sécurité.
C’est notamment pour ce motif qu’une voiture aux vitres teintées risquait d’être plus souvent contrôlée par les forces de police et de gendarmerie qu’un véhicule aux vitres transparentes. C’est aussi – en partie – pour cette raison que les autorités ont renforcé la réglementation routière en la matière.
Les sanctions…
La sanction prévue par la réglementation routière ne doit pas être prise à la légère par les conducteurs qui enfreindraient la nouvelle interdiction, puisqu’ils encourent une perte de plusieurs points sur leur permis de conduire. Si une voiture aux vitres teintées est contrôlée par les forces de l’ordre, le contrevenant s’expose ainsi à une amende de 135 euros ainsi qu’à un retrait de 3 points. Cette sanction s’applique au conducteur et non au propriétaire du véhicule.
Cette double-sanction est prévue à l’article R. 316-3-1 du Code de la route.
Pour plus de renseignements, cliquez sur le lien ci-dessous :